mercredi 24 août 2011

Règles de nommage des fichiers

 Voici le résultat (toujours en évolution) de réflexions et de mauvaises expériences concernant les noms attribués aux fichiers. De mauvais noms peuvent provoquer une perte de temps, mais aussi des pertes de données.
  1. Les contraintes du système d'exploitation :
    Certaines applications ne permettent pas la gestion de noms longs. Il faut donc dans la mesure du possible conserver un nom complet (incluant les dossiers successifs) dont la longueur est inférieure à 256 caractères ("\\serveur\partage\dossier\sous-dossier\nomdefichier.ext" doit faire 256 caractères maximum).
  2. Les caractères utilisables : les 26 lettres de l'alphabet latin, les chiffres de 0 à 9, quelques symboles de ponctuations ( - + _ ), éventuellement le point (à éviter, car normalement réservé à la séparation nom de fichier / extension).
    Les caractères spéciaux (* & @ / \ , ? ; : ) et les caractères accentués (é è à ...) sont interdits. Les espaces ne sont pas interdits, mais il faut savoir qu'ils ne pourront pas être correctement restitués dans certaines conditions (ex : fichier joint dans un webmail : les espaces sont remplacés par %20).
    L'emploi de majuscules ou de minuscules est indifférent. Toutefois il faut éviter les noms entièrement en majuscules qui attirent inutilement l'attention.
  3. Les dates : toujours dans le format YYMMDD, afin d'avoir un classement chronologique lorsqu'on affiche les fichiers en ordre alphabétique dans l'explorateur.
    Eviter les dossiers reprenant une version d'un projet et intitulés "Version janvier".
  4. Le nom en lui-même doit être explicite sur le contenu du fichier tout en respectant la règle 1. Il doit être compréhensible par d'autres utilisateurs et lorsqu'on doit s'en resservir plusieurs années après la création.
    Eviter les termes "final" et autres du même genre. On ne sait en effet jamais si la version est finale, on risque donc de devoir créer un "final2" ou "final_final" qui prête à confusion. L'utilisation des dates semble plus judicieux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire